Migrations de fin d'été
- oiseauxdujura
- 23 août 2021
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 11 mars 2023
Tiré du GOJ-Infos n°50 - Septembre 2017

Hirondelle de rivage, A. Joveniaux
Par un beau temps ensoleillé et chaud avec un fort vent du sud, sept observateurs se retrouvent le samedi 27 août à Saint-Laurent-la-Roche pour observer la migration des oiseaux à la fin de l'été. Quelques hirondelles rustiques et un mâle de busard des roseaux balloté par le vent marquent le début des observations. De petits groupes de martinets noirs et d'hirondelles se succèdent. A neuf heures, la première bondrée apparaît pour filer vers le sud. Quelques martinets à ventre blanc se mêlent aux martinets noirs. Un balbuzard passe en vol battu, non loin à l'ouest. Un peu plus tard, un circaète Jean-le-Blanc, probablement local, survole la Bresse. De petits flux de migrateurs mêlant passereaux et rapaces se succèdent ensuite jusqu'en début d'après-midi. La sortie s'achève avec six espèces de rapaces en migration : 34 bondrées apivores, 2 milans noirs, 2 busards des roseaux, 1 balbuzard, 1 épervier d'Europe et 1 faucon crécerelle. Le même temps chaud ensoleillé avec de fortes bourrasques de vent du sud accueille la douzaine de participants qui se relayent le dimanche 28 août pour prolonger ce suivi. Dès le matin, hirondelles et martinets noirs se succèdent en petits groupes, avec comme invité surprise un harle bièvre. Dès neuf heures, les premiers groupes de bondrées défilent de plus en plus nombreux. Quelques milans noirs et royaux se mêlent au flux. Un circaète se met ensuite en chasse, survolant à près de 300 mètres de hauteur son domaine. Nous le reverrons par la suite deux fois dans la journée. Vers 14h00, 18 guêpiers survolent le belvédère, suivis d'un faucon hobereau en migration active. Le nombre de migrateurs se réduit progressivement. Ce suivi s'achève en début d'après-midi avec au total sept espèces de rapaces dont 102 bondrées et 4 milans noirs.

Bondrée apicole, G. Viret
Un temps gris couvert, accompagné de nuages bas, accueille le premier octobre l'animateur de la sortie migration. Rien de bon en perspective !
Après une heure de bruine et de pluie, la statue de la Vierge de Saint-Laurent-la-Roche s'enve- loppe d'un cocon de nuages bas réduisant à néant les possibilités d'observation. La pluie redouble avec une seule solution, le repli. Les deux heures de présence sur le site n'ont permis de contacter aucun migrateur. Après les pluies intenses de la veille, un temps étonnamment clair et lumineux attend les huit observateurs qui se relayent le dimanche 2 octobre à Saint-Laurent-la-Roche. Quelques pinsons des arbres ouvrent timidement cette nouvelle journée, accompagnés de quelques hirondelles rustiques et de fenêtre et de trente grands cormorans. Le flux de pinsons s'affirme doucement au fil des heures mais les nombres d'oiseaux observés restent plutôt faibles pour la saison. Quelques pigeons, ramiers et colombins, quelques bergeronnettes, quelques grives, quelques pipits... A l'exception du pinson, les frin- gilles se limitent à trois serins cinis et deux bec-croisés des sapins ! Le petit groupe profite tou- tefois du beau retrouvé pour dénombrer au final vingt sept espèces migratrices dont sept espèces de rapaces : un busard Saint-Martin, deux bu- sards des roseaux, un milan noir, sept milans royaux, un épervier d'Europe, six buses varia- bles et un faucon crécerelle. Le pinson des arbres avec 378 individus devance l'hirondelle de fenêtre avec un peu plus de 200 individus. Les intempéries de ce week-end nous rappellent que la migration des oiseaux dépend fortement des conditions météorologiques du moment.
A. Joveniaux