top of page

Charte
de l'ornithologue

ou 10 règles d'or pour être un bon ornithologue

Les ornithologues doivent être conscients de leur pouvoir dans le domaine de protection de la nature. Nous sommes chaque jour plus nombreux à nous intéresser aux oiseaux et il est essentiel d’adopter une attitude responsable afin d’éviter de leur nuire de quelque façon que ce soit. Nous devons également donner de nous une image responsable, à ceux qui peuvent être concernés par notre action et aussi à ceux dont la sympathie et le soutien nous sont indispensables pour garantir la protection des oiseaux et de leurs milieux. 

Adapté de Code of Conduct for Birdwatchers avec l'aimable autorisation de la RSPB

(The Royal Society for the Protection of Birds, The Lodge, Sandy Beds. SG 19 2L United Kingdom)

Pour tout renseignement concernant la protection des oiseaux et de leurs milieux, et notamment la législation en vigueur, contactez le GOJ ici.

La protection des oiseaux passe avant tout

01

Que votre activité personnelle soit la photographie animalière, le baguage, la prise de son, l'étude scientifique ou simplement l'observation, n'oubliez pas que la protection des oiseaux et plus généralement de la faune sauvage doit toujours passer avant tout le reste. 

La sauvegarde des milieux

02

Le milieu est vital pour l'oiseau. Aussi devons-nous veiller à ce que nos activités ne le menacent pas. Il est donc souvent inutile de pénétrer des milieux fragiles. L'observation ou l'écoute des oiseaux ne doivent pas constituer un nouveau facteur de perturbation.

Ne pas déranger

03

Ne pas déranger est une règle essentielle. La tolérance au dérangement varie selon l’espèce et la période de l’année. Les oiseaux au nid ne doivent être ni dérangés ni approchés si cela risque de fournir l’occasion à des prédateurs de s’en prendre aux œufs ou aux jeunes. Les oiseaux vivant en colonie sont ainsi particulièrement sensibles.

 

En cas de froid très vif, un dérangement peut contraindre l’oiseau à dépenser une partie de son énergie vitale à un moment où la nourriture est difficile à trouver. Les chasseurs s’imposent déjà certaines restrictions pendant les vagues de froid et les ornithologues doivent adopter une attitude de modération semblable.

Les nicheurs rares

04

S’il vous arrive de trouver le nid d’un oiseau appartenant à une espèce rare ou menacée et que vous pensez qu’il est nécessaire d’organiser sa protection, informez votre groupe ornithologique local. À défaut, la meilleure attitude à adopter est de ne pas ébruiter votre découverte afin d’éviter tout dérangement même par des observateurs bien intentionnés. Ne visitez pas les sites de reproduction d’espèces rares s’il ne vous est pas possible de le faire en vous dissimulant totalement. Votre simple présence peut trahir l’existence du nid et provoquer un afflux de visiteurs préjudiciable au succès de la reproduction.

 

À ce sujet, il n’est pas inutile de rappeler que le dérangement au nid d’espèces protégées est un délit prévu par la loi du 10 juillet 1976 sur la protection de la nature.

Les migrateurs rares

05

Les migrateurs ou erratiques appartenant à des espèces menacées ne doivent faire l’objet d’aucun dérangement. Si vous en observez un, interrogez-vous avant d’en parler à qui que ce soit. Existe-t-il un risque de voir affluer de nombreux observateurs pouvant déranger cet oiseau et d’autres encore ? Y-a-t- il des risques de dégradation du milieu ? Est-ce que des problèmes sont à prévoir avec le propriétaire du lieu ?

La législation

06

 La loi de protection de la nature de 1976 et les différents textes qui réglementent la protection des oiseaux ont été conquis à la suite de luttes menées par plusieurs générations de protecteurs de la nature. En tant qu’ornithologue, nous nous devons d’observer ces textes en toutes circonstances et de veiller à leur application.

Les droits des propriétaires

07

Les droits des propriétaires ou locataires des lieux doivent être respectés. Ne pénétrez pas dans une propriété sans autorisation ! Si les possibilités de visite sont liées à l’obtention d’une autorisation écrite, respectez la procédure et prévenez à l’avance en cas de visite de groupe. En toutes circonstances, respectez la propriété d’autrui en n’endommageant pas les clôtures et en refermant soigneusement les barrières derrière vous.

Respectez les droits des autres

08

Respectez les autres observateurs. Efforcez-vous de ne pas effrayer les oiseaux qu’ils sont en train d’observer. Vous n’êtes pas seuls dans la nature ; ne dérangez pas les autres dans leurs activités. Si vous estimez que certains perturbent inutilement les oiseaux, agissez vous-même avec discernement. Si vous vous trouvez dans l’obligation de faire une remarque à quelqu’un qui ne partage pas votre passion, sachez être à la fois ferme et courtois. La bienveillance du grand public envers les oiseaux ne doit en aucun cas être altérée par les maladresses des ornithologues eux-mêmes.

Les carnets d’observation

09

Une bonne partie de nos connaissances actuelles sont le fruit de notes prises avec soin par nos prédécesseurs. Vous apporterez votre contribution aux connaissances futures en notant systématiquement vos propres observations et en les transmettant à votre groupe ornithologique.

En voyage à l’étranger

10

Comportez-vous à l’étranger comme vous le feriez dans votre pays d’origine et même avec davantage de rigueur. Il convient de respecter scrupuleusement les règles édictées plus haut et celles imposées par la législation locale. Des ornithologues irréprochables sont autant d’ambassadeurs au service de la protection des oiseaux.

bottom of page