15 Mai 2023
En 2005, après la réfection des toits de la mairie de Clairvaux-les-Lacs, Chantal et Dominique, constatent que les martinets noirs qui logeaient sous la toiture, ne pouvaient plus y glisser une seule plume, tout avait été parfaitement jointoyé!
Après contact avec Monsieur le Maire, Chantal, avec l’aide du Groupe Ornithologique du Jura, lui fournit un dossier complet sur les martinets : habitat, statut de protection, biologie, plans de nichoirs, prix et adresses. Les nichoirs sont commandés, et seront finalement posés sur le bâtiment de la poste en cours de ravalement, en utilisant les échafaudages en place.
Fin mars 2023, rénovation de la salle des fêtes. La dernière expérience s’étant bien déroulée, Chantal a l’idée d’aller proposer à la nouvelle municipalité la pose de nichoirs à martinets sur ce bâtiment qui n’avait jusqu’à présent pas abrité de colonie. Elle a été très bien accueillie par Madame le Maire, Hélène Morel-Bailly, qui s’est empressée de commander de nouveaux nichoirs avant la dépose des échafaudages. Sitôt réceptionnés, les nichoirs sont posés le 19 avril, et le 4 mai les martinets arrivent dans le village. Le tour est joué, il ne reste plus qu’à suivre leur appropriation par les martinets.
Un grand bravo à la municipalité de Clairvaux-les-Lacs particulièrement réactive!
Cette heureuse initiative, pour préserver les possibilités de nidification d'une espèce protégée en fort déclin souvent menacée par la destruction de ses sites de nidification, mérite d'être encouragée et saluée.